Histoire des Fruitiers en Espagne

Les Fruitiers

La culture des fruitiers pour leurs fruits remonterait au IVe siècle avant notre ère, d'après les traces archéologiques trouvées en Asie Mineure (Caucase, Anatolie) et de Chine. Les premières cultures seraient grecques puis romaines. 
Les hivers peu marqués et la présence d’eau en quantité, combinés aux terres calcaires des terres de la Ribera d’Ebre constituent un terrain favorable à la culture des fruitiers. 

Les Cerisiers

Le cerisier sauvage ou merisier, Prunus avium est présent en Europe dès l'époque néolithique, comme l'attestent les découvertes archéologiques.
La culture du merisier pour ses fruits remonterait au
IVe siècle avant notre ère, d'après les traces archéologiques trouvées en Asie Mineure (Caucase, Anatolie). Les premières cultures seraient grecques puis romaines.
La cerise aurait été ramenée de
Cerasus du Pont à Rome par Lucullus, après sa campagne contre Mithridate.
Les Terres de l’Ebre se trouvent sur la partie la plus méridionale de Catalogne, dans la province de Tarragone. Les 4 régions qui la composent (Terra Alta, Ribera d’Ebre, Baix Ebre et Montsià) présentent, en un même territoire, des espaces naturels uniques. Le terrain calcaire, les sols légers et l'absence de gel font de ce territoire une situation privilégiée pour la culture de la cerise.

Les villages de
Miravet, Mora d’Ebre et des environs, étaient auparavant dédiés à la culture de la vigne et à la production de vin, de sorte que la vente de vin était devenue la seule ressource économique en plus de l'exploitation de la forêt. Entre 1879 et 1887, lorsque le vignoble était majoritaire, la Catalogne a vu arrivé un ravageur dévastateur, le phylloxéra. Originaire d'Amérique du Nord et accidentellement transporté en Angleterre ce puceron se propage à travers toute l'Europe, traversant la France et entrant en Catalogne Espagnole.
Ni les autorités ni les agriculteurs n'ont pu lutter contre l'épidémie et, en peu de temps, les vignobles étaient complètement secs. Les agriculteurs ont été contraints d'arracher les vignes. Dans ces villages, certaines familles ont alors décidé d'introduire les cerisiers. 

La production était, au début, très rare. Cependant, de nouveaux cultivateurs les ont rejoints  dès les années 1920. Les premières plantations ont été faites avec des plant de cerisiers locaux. Cette variété n'a pas donné de bons résultats.
Il a fallut attendre les années 1950 pour qu’un agriculteur de Sant Boi, découvre dans les Pyrénées une variété beaucoup plus productive appelée Santa Llúcia,
il l‘a importée et cultivée dans les champs de la Ribera d’Ebre. Depuis lors, la recherche de nouvelles variétés a permis de sélectionner les cerisiers les mieux adaptés. 

Les Pêchers

Ce fruit originaire de Chine où il était appelé ping-tzu-t ao (pêche d’assiette) était considérée par les empereurs chinois comme leur fruit préféré car ils pouvaient le faire tourner dans leur mains sans que le jus en tombe sur leur barbe. De Chine il voyagea au Japon puis en Perse ou Alexandre le Grand le découvrit et fit connaître en Grèce. Sa chair est charnue, sucrée et juteuse, majoritairement blanche. Son noyau est petit et sa peau est normalement rouge veloutée ou parfois orangée.
Historiquement sa consommation a été limitée au marché national en raison de son caractère particulièrement fragile. Grâce à l’introduction de nouvelles variétés améliorées, plus résistantes, il est de plus en plus consommé dans toute l’Europe, rencontrant un succès sans précédant dû à sa saveur extraordinaire. 

C’est dans la région de Lleida  que s’est développé la culture des pêchers sur les Terres de l’Ebre, les hivers doux et pluvieux et les étés chauds et secs présentent un climat idéal pour cette culture.
Au cours des cinq dernières années, la recherche sur les variétés plates, en particulier sur la nectarine, ont fait de la région de Lleida le leader de la production de pêches et nectarines plates.


Les progrès les plus récents de cette culture nous ont permis de développer des variétés de nectarines, qui, par leur qualité, leur goût sucré et aromatique peuvent être comparées à des pêches plates. 

Les Figuiers

Depuis l’origine des hommes les ficus (figuiers) sont une source alimentaire et médicinale: les bourgeons, les feuilles et les fruits sont récoltés et transformés. C’est toujours le cas dans le Yunnan  
Nous retrouvons des traces de la présence des figuiers au
12e millénaire av. J.-C., autrement dit au début du néolithique, dans la vallée du Jourdain.  
Les figuiers semblent originaires d'une vaste zone de climat tempéré chaud, englobant le pourtour du bassin méditerranéen jusqu'à l'Asie centrale (Azerbaïdjan, Afghanistan, Iran, Pakistan). La culture de l'espèce s'est propagée dans toutes les régions tropicales et subtropicales du monde. Le figuier s'est plus ou moins naturalisé en Europe et en Amérique du Nord.  
Le figuier a toujours été vénéré par les hommes. Il est l’arbre préféré des pharaons et c’est dans un cercueil fait de son bois qu’ils effectuent leur dernier voyage. Les Hébreux apprécient aussi la figue et sa culture s’intensifie logiquement au Proche-Orient. 

Ce sont les Phéniciens qui introduisirent dès le VIè Siècle av.J-C. les figuiers en Espagne, puis les Romains ont développé cette culture sur les plaines situées à l’est de l’actuel Gérone (afin de nourrir leurs troupes).
La culture des Figues s’est développée au point de créer dès le Xè siècle la ville de Figuera (nom provenant du latin) qui signifie
“Figues”.
De nos jours
la culture des figues, c’est également développée sur de petites parcelles dans la région de Lleida.