Histoire des Agrumes en Espagne

Les Agrumes

Des fruits originaires de Chine. Implantés en Espagne après la découverte de la route des Indes par le sud de l'Afrique (Cap de Bonne-Espérance) par Vasco de Gammma.

C'est Vasco de Gama qui, accostant en Chine en 1518, introduit deux ans après son retour, de nouvelles variétés « d'oranges de Chine » (une expression encore utilisée aujourd'hui en Espagne), les citrus demandent des températures moyennes assez élevées, en particulier des étés chauds et un net refroidissement en automne et hiver, sans aller jusqu’au gel qui donne aux agrumes une belle coloration.

Les hivers peu marqués et la présence d’eau en quantité, combinés aux terres alluvionnaires du delta de l’Ebre constituent un terrain favorable à la culture des agrumes. 

La Mandarine Citrus Reticulata

La mandarine est un agrume. C’est le fruit du mandarinier, un arbre de la famille des Rutaceae. Originaire du sud-est de l'Asie, de la Chine et peut-être des Philippines.
Le 
mandarinier est un petit arbre aux feuilles simples vert foncé brillant. Il n’est connu en Europe que depuis le début du XlXè siècle.
Le fruit d’un diamètre de 5 à 9 cm est sphérique et légèrement aplati au sommet. Sa chair, sucrée et parfumée, est l’une des moins acides parmi les agrumes, mais elle a de nombreux pépins. Son écorce est fine, d’une couleur 
mandarine.

Il existe 
différentes sources pour expliquer le nom donné à ce fruit, ayant toutes en commun le titre des hauts fonctionnaires de l'Empire chinois : les mandarins. Selon certaines le fruit a été baptisé « mandarine », car les mandarins l’appréciaient particulièrement. Selon d'autres, c’est parce que l'agrume était de la couleur de leur robe d’officier, ou encore parce qu’il rappelait la forme de leur visage.          

Les Mandarines hybrides/Clémentines

La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier (Citrus clementina), un arbre hybride de la famille des rutacées, issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger (Citrus sinensis).
La clémentine doit son nom au
frère Clément (Vital Rodier, 1839-1904) de la congrégation du Saint-Esprit, qui était chef des pépinières de l'orphelinat agricole de Misserghin (près d'Oran, en Algérie).
La clémentine est dépourvue de pépin contrairement à la
mandarine.
C’est à la demande des consommateurs que ce fruit est devenu très populaire en Europe occidentale. Aujourd'hui il représente près de 90% de la consommation. 

Les Oranges

L’Oranger (Citrus sinensis) est une espèce d'arbuste fruitier de la famille des Rutacées. Cultivé dans les régions chaudes, comme les pays méditerranéens par exemple, cet hybride ancien est probablement un croisement entre le pamplemousse et la mandarine.
Il existe de nombreuses variétés d’oranges à travers le monde, les variétés les plus présentes dans la Vallée de l’Ebre sont: les Navelina, les Navelate et les Lane Late   

Les Citrons

Quant à eux ils ont une origine plus méridionale entre l’Inde et l’Indonésie. La culture de ces agrumes s’est développée en Asie dans l’aire d’origine de ces arbres. La première grande migration des citronniers a eu lieu au premier millénaire avant notre ère, en direction de l’ouest, vers la Mésopotamie. De là, ils atteignirent les rivages de la Méditerranée entre le VIIIe et le IXe siècle av. JC.
En Espagne, les plus importantes régions de productions de citrons sont les provinces de Valencia et Murcia mais de nombreux petits producteurs cultivent cet agrume proche du delta de l’Ebre dans la région de Tortosa. 

Les Pomélos

Citrus paradisi serait un hybride américain entre le pamplemoussier et, selon la tradition, l'oranger doux (Citrus maxima Citrus sinensis). Son fruit, à l'écorce mince de couleur jaune ou rose composé d'une douzaine de quartiers. Il pousse en grappes, et fut introduit en Europe en 1900. Le fruit est tardif, la récolte se fait entre janvier et avril selon les années. La texture est juteuse, le goût peu amer, plus ou moins acide.
Le pomélo est, à juste titre, recommandé dans « l’alimentation minceur » : pour un volume appréciable, il n’apporte que peu de calorie, et les variétés actuelles se consomment facilement sans sucre ajouté ! Il peut en effet se consommer, au petit déjeuner comme aux repas principaux, le jus est aussi riche en vitamine C que la pulpe. Il participe efficacement à l'apport en minéraux et oligo-éléments de l'alimentation, notamment par la fourniture de potassium, de calcium et de magnésium.  

Les Citrons caviar

Microcitrus australasica, communément appelé « citron caviar », est un buisson épineux de la famille des Rutaceae que l'on trouve en plaine, dans les sous-bois des forêts humides de l'est de l'Australie. Il n'est pas certain que le fruit ait été consommé par les aborigènes mais il l'a été par les premiers colons.
Il est cultivé en Espagne dans le delta de l’Ebre que très récemment par François LENGUEVAL  passionné d’agrumes rares qui cultive ces fruits avec passion.  

Les Kumquats

Fortunella est un genre d'agrume dont les espèces sont généralement appelées Kumquat. C'est un arbre fruitier de la famille des Rutaceae, originaire d'Exreème-Orient.
Les kumquats ont été introduits en Europe en 1846 par Robert Fortune , collecteur pour la Sociéré royale anglaise d'orticulture. 
Cet arbuste à feuillage persistant et à croissance lente peut mesurer 4M de haut. Ses rameaux portent parfois de petites épines. Contrairement aux agrumes du genre Citrus, il est relativement rustique puisqu'il peut supporter une température de -10°.m
Le kumquat est un petit fruit rond ou ovale de 2 à 5cm  de long. Sa peau jaune-orange est comestible. Sa chair est acidulée. Il peut être consommé frais, souvent avec la peau qui est tendre ce qui donne une saveur plus forte et légèrement amère.